Défi internet 62

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet est aidée par le Conseil Général du Pas-de-Calais en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais et le réseau départemental du SCEREN/CRDP Nord – Pas-de-Calais.

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à quinze énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.

De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences duB2i.

Pour cette 14ème édition qui se déroulera de novembre 2012 à mai 2013, trois thèmes ont été retenus :

• les traditions,
  • les transports et moyens de communication,
  • les énigmes diverses.

Les dates :

• Les inscriptions ont débuté le 1er octobre 2012 ;
  • les premières énigmes seront publiées le 12 novembre 2012 ;
  • le défi se terminera le 26 avril 2013 ;
  • pour les lauréats, la journée départementale sera organisée mi-juin 2013.

La première partie du Défi internet – les énigmes :

Il y a trois séries proposant chacune cinq énigmes. Les séries seront accessibles aux dates suivantes :

• Série 1 : 12/11/2012 Série 2 : 03/12/2012 Série 3 : 07/01/2013

La seconde partie du Défi internet – la production d’un document numérique :

En plus des énigmes, une seconde épreuve doit être réalisée par les classes. Cette épreuve consiste à rédiger un document numérique (plaquette, carte postale, affichette…) mettant en valeur le patrimoine local (personnage, monument, flore, faune…). Un tirage papier de ce document final, obligatoirement au format A4 (recto ou recto-verso), devra également être envoyé par voie postale.

Les lauréats du concours :

La première classe de chaque catégorie se verra offrir une « journée découverte » d’une valeur de 1 600 € (ex : en 2012, une journée à OLHAIN dans le courant du mois de juin incluant le transport, les entrées, la restauration, les activités sportives).

Lors de cette journée, un lot de valeur sera remis à la classe lauréate de chaque catégorie (ex : en 2012, un ordinateur ultraportable et un vidéoprojecteur interactif). Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie recevront, quant à eux, un lot de valeur moindre.

Cette «  journée découverte  » ainsi que les lots sont offerts par le Conseil Général du Pas-de-Calais.

Une formation pour aider les enseignants à aborder le défi internet :

Le SCEREN/CRDP organise une formation destinée aux enseignants volontaires, qui leur permettra d’appréhender le défi internet dans toutes ses composantes et d’optimiser la participation des classes :

• le mercredi 17 octobre 2012, de 14H00 à 17H00
  • sur inscription préalable au 03.21.60.92.92 ou arras.crdp@ac-lille.fr